Hawaii et sa richesse sous-marine

À l'hiver 2016, ma mère et moi étions à la recherche d'une destination voyage pour faire de la plongée. Après plusieurs recherches, l'endroit qui nous semblait parfait à toutes les deux était Hawaii. Nous n'en sommes pas revenues... ce fut un coup de foudre sur bien des points. La nature est très riche, ça parle anglais et la plongée est spectaculaire. Hawaii est un regroupement de plusieurs îles alors pour un voyage de 2 semaines nous devions faire des choix. Big Island s'imposait pour la plongée avec les Raies Mantas qui est, selon plusieurs, une plongée à faire avant de mourir. Nous avons aussi choisi l'île de O'ahu puisque l'on pouvait y faire de belles plongées et il y avait une grande diversité d'endroits très intéressants pour faire du snorkeling.

O'ahu

Baie de Hanauma est tout simplement à couper le souffle. À environ 30 minutes de Honolulu, c'est une place à voir absolument. L'eau est peu profonde et il y a des tonnes de poissons de plusieurs variétés. Attention à la marée basse, on peut se faire coincer entre les coraux et c'est pas super agréable. De plus, la plage est très longue et agréable à marcher. Arriver tôt pour pouvoir renter sur le site.

Big Island

Coup de coeur bien spécial pour cette île qui est très différente de O'ahu. Encore très sauvage, cette île offre une diversité de paysages et d'activités incroyables. J'en reparlerai probablement dans un autre post.

Nous nous sommes gâtées avec 4 plongées avec la fameuse compagnie Kona Diving (http://www.konadivingcompany.com) je vous les recommande fortement! Ce furent les 4 plus belles plongées que j'ai pu faire à ce jour.

Pour notre 1ère journée de plongée, nous sommes allées à "Crescent Batch" 80 pieds et à  "Koloko Cancon" 70 pieds. J'y ai vu un gros requin léopard, des anguilles de couleur que je n'avais jamais vues et une superbe pieuvre qui nous a fait un changement de couleur surprenante. De plus, en se déplaçant en bateau, nous avions toujours un groupe de dauphin qui suivaient notre bateau et virevoltaient dans les airs, un spectacle qui semblait si naturel et si exceptionnel.

2eme journée de plongée, "Garden Eel Cove" 98 pieds : WOW... Plongée sur un mur de coraux remplis de poissons. Arrivée au bas du mur,  un dauphin est venu nous voir et s'est tourné sur le dos à 1 mètre de moi. J'étais excitée et déstabilisée de voir ce grand bonhomme allongé devant moi sans bouger. Après quelques minutes, il est reparti et d'autres sont venus nous voir. J'en ai même observé 2 qui se lançaient un concombre de mer comme s'ils jouaient au ballon. Une expérience marquante... Par la suite, c'était la plongée de nuit au "Manta Ray Heaven" 36 pieds, une expérience unique au monde! On descend avec des lampes de poche au bras et nageons pour se rendre au "fire camp", une énorme lumière très puissante qui attire des milliers de planctons et dont les fabuleuses Raies Manta se raffolent. Après quelques minutes, la plus grosse raie du groupe "Berta Mama" est venue faire des vrilles la gueule grande ouverte pour avaler le plus de planctons possible. Elle passait si proche de nous que je devais me pencher la tête pour éviter qu'elle m'accroche le visage. Une danse d'environ 45 minutes d'une beauté inouïe mais complètement surréaliste comme dans un film de science fiction.

Pour le Snorkeling , Big Island est vraiment très intéressante. Je vous recommande de louer un kayak et de vos rendre par vous-mêmes à "Captain Cook". L'eau est cristalline et les poissons y sont en abondance.